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Hand hygiene posters: motivators or mixed messages? [Article de Revue]

 
[Les posters sur l'hygiène des mains : messages qui motivent ou messages mixtes ?]
JENNER EA ; JONES F ; FLETCHER B ; MILLER L ; SCOTT GM
The Journal of hospital infection. 2005/07; 60(3) : 218-225
Summary: Les campagnes utilisant des posters ou affiches pour l'hygiène des mains sont souvent utilisées par des équipes d'hygiène hospitalière pour améliorer la pratique. Cette étude rapporte l'analyse de 69 posters sur l'hygiène des mains et de leurs messages (n=75) en utilisant la théorie de cadrage du message (framing). Les posters ont été analysés en 2 étapes : le cadrage du message et la catégorie du message. Le contenu de l'information a été analysé. Au total, 31 messages sur 75 (41%) véhiculaient une information en termes de gains pour le sujet, 8/75 (11%) étaient présentés en termes de risques pour le sujet ; 48% (36/75) ne présentaient ni les avantages ni les risques du comportement. Peu de posters utilisaient des messages générant la peur. Les posters ont été répartis en 4 catégories : instructif, information, formation, prise de conscience. La plupart des posters n'étaient pas conçus pour motiver le personne. Les posters doivent être utilisés pour tenter d'améliorer les pratiques de l'hygiène des mains par le personnel soignant ; il est essentiel que les principes de cadrage du message soient utilisés pour leur conception.

Poster campaigns regarding hand hygiene are commonly used by infection control teams to improve practice, yet little is known of the extent to which they are based on established theory or research. This study reports on the content analysis of hand hygiene posters (N=69) and their messages (N=75) using message-framing theory. The results showed that posters seldom drew on knowledge about effective ways to frame messages. Frequently, they simply conveyed information 'telling' rather than 'selling' and some of this was confusing. Most posters were not designed to motivate, and some conveyed mixed messages. Few used fear appeals. Hand hygiene posters could have a greater impact if principles of message framing were utilized in their design. Suggestions for gain-framed messages are offered, but these need to be tested empirically.(RESUME D'AUTEUR)
Publication
2005/07

Pages
218-225

Language
Anglais

Number of ref
40

Published in
The Journal of hospital infection

ID notice
319045

Location Call number Status Date due Barcode
CCLIN Est
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